cartographie moteur

Cartographie moteur

Qu’est-ce que la Cartographie Moteur ?

La Cartographie, c’est la solution technique moderne pour ajuster de manière précise et contrôlé la bonne marche du moteur quelque soit son carburant. Pour rappel, un moteur à explosion fonctionne d’un point de vue théorique exactement comme les tous premiers en 1807. Il faut un mélange explosif qui puisse donner le mouvement à un piston. La chimie et la physique dictent les règles de bonne proportion entre les éléments du mélange utilisé. Si nous prenons le cas de l’essence commune, le mélange explosif idéal est composé de 14,7 volume d’air pour 1 volume d’essence. On appel cela le rapport stœchiométrique.

Dans une voiture ancienne avec un carburateur, c’est celui ci, via des vis de réglages qui permet d’ajuster le rapport désiré. Avec l’arrivée des injecteurs qui remplace les carburateurs, se sont désormais des composants et des sondes qui permettent d’ajuster en temps réel le mélange gazeux.

Le calculateur

Il s’agit de l’ordinateur principal qui traite toutes les informations du véhicule. Celui-ci n’est pas intelligent, il ne réfléchi pas, il ne change pas, il ne s’efface pas sans raison. Je tiens à appuyer sur le fait qu’il n’est pas intelligent, souvent on entend dire qu’une voiture est en panne à cause du calculateur. Or, un calculateur est un automate qui reçoit des informations, les traitent et renvoi d’autre informations.
En aucun cas celui-ci va décider de supprimer une commande sans raison, le problème vient généralement d’un autre point du véhicule.

La cartographie

il s’agit du programme contenu dans le calculateur. On y retrouve toutes les informations entrantes et sortantes du calculateur.
Par exemples, pour la partie injection, en données entrante nous allons avoir le régime moteur et le pourcentage d’utilisation de la pédale d’accélérateur. ce qui va engendrer des données sortantes contenant des valeurs de pressions d’injections ou de temps d’injections.
Ces données entrantes et sortantes sont rassemblées dans des tableaux qui visuellement ressemble à un fichier Excel à trois entrées et représentées par des courbes, appelé tables.

Autrement dit, une cartographie est composé d’une multitude de données et n’est pas simplement un clic sur une touche de PC.

Lorsque nous modifions une cartographie, nous avons accès à un panel de données ou tables assez large qui nous permettent d’optimiser les performances des véhicules. Nous pouvons par exemple baisser la consommation d’un véhicule diesel tout en augmentant son couple et sa puissance ou passer un véhicule essence à l’éthanol en ayant un gain sur ses performances.

Le monde de la cartographie est aussi vaste que celui de l’informatique, il sont étroitement liés. Nous pouvons trouver des calculateurs entièrement programmable pour les véhicules de compétitions. Avec ces derniers, tout devient possible, les réglages sont plus précis, les limites sont repoussées. Une voiture atmosphérique peut se voir greffée d’un turbocompresseur, des options peuvent être ajoutée comme le launch control, le traction control, le Bang, et bien d’autre…

En résumé, la cartographie est un programme informatique qui peut être modifié, ce dernier peut apporter des améliorations intéressantes comme engendrer des problèmes de différentes natures. Chaque véhicule à son propre calculateur avec sa propre cartographie qui prend en compte les options et particularités du véhicule. La modification de la cartographie n’est pas un remède miracle pour réparer les problèmes électriques ou électroniques d’un véhicule.