En passant

GT-days Téléthon

Téléthon GT du coeur

logo gt du coeurTéléthon de la Team GT du Cœur.

Le Téléthon fait parti des événements les plus importants au cours de l’année.
Nous étions présent à Carcassonne, au Téléthon organisé par la Team GT du Cœur.
La zone d’activité de Lanollier se transforme alors en circuit pendant 2 jours. Les spectateurs sont alors inviter a prendre du plaisir
en passager dans différentes voitures de rêves. Il était possible de faire des baptêmes en Ferrari, Porsche, Lamborghini, mais aussi en Mc Laren, en Lotus, en Midget Car, en Legend Car et bien d’autre véhicules aussi exceptionnel les uns que les autres.
Il y avait toutes sorte d’animations, comme un hall d’exposition, des stands avec des goodies aux couleurs du téléthon et des GT du Cœur, mais il y avait aussi Mr Ronald Mc Donald pour les enfants, ainsi qu’un show de pompom girls pour les plus grands.
Tout ceci a permi de récolter plus de 20 000€ de dons.
Nous serrons présent en décembre prochain avec la Team GT du Cœur pour une nouvelle édition du téléthon.
A cette occasion, vous pourrez venir faire notre connaissance et monter dans nos voitures.
C’est avec grand plaisir que nous partagerons quelques tours de circuits avec vous.

 

cartographie moteur

Cartographie moteur

Qu’est-ce que la Cartographie Moteur ?

La Cartographie, c’est la solution technique moderne pour ajuster de manière précise et contrôlé la bonne marche du moteur quelque soit son carburant. Pour rappel, un moteur à explosion fonctionne d’un point de vue théorique exactement comme les tous premiers en 1807. Il faut un mélange explosif qui puisse donner le mouvement à un piston. La chimie et la physique dictent les règles de bonne proportion entre les éléments du mélange utilisé. Si nous prenons le cas de l’essence commune, le mélange explosif idéal est composé de 14,7 volume d’air pour 1 volume d’essence. On appel cela le rapport stœchiométrique.

Dans une voiture ancienne avec un carburateur, c’est celui ci, via des vis de réglages qui permet d’ajuster le rapport désiré. Avec l’arrivée des injecteurs qui remplace les carburateurs, se sont désormais des composants et des sondes qui permettent d’ajuster en temps réel le mélange gazeux.

Le calculateur

Il s’agit de l’ordinateur principal qui traite toutes les informations du véhicule. Celui-ci n’est pas intelligent, il ne réfléchi pas, il ne change pas, il ne s’efface pas sans raison. Je tiens à appuyer sur le fait qu’il n’est pas intelligent, souvent on entend dire qu’une voiture est en panne à cause du calculateur. Or, un calculateur est un automate qui reçoit des informations, les traitent et renvoi d’autre informations.
En aucun cas celui-ci va décider de supprimer une commande sans raison, le problème vient généralement d’un autre point du véhicule.

La cartographie

il s’agit du programme contenu dans le calculateur. On y retrouve toutes les informations entrantes et sortantes du calculateur.
Par exemples, pour la partie injection, en données entrante nous allons avoir le régime moteur et le pourcentage d’utilisation de la pédale d’accélérateur. ce qui va engendrer des données sortantes contenant des valeurs de pressions d’injections ou de temps d’injections.
Ces données entrantes et sortantes sont rassemblées dans des tableaux qui visuellement ressemble à un fichier Excel à trois entrées et représentées par des courbes, appelé tables.

Autrement dit, une cartographie est composé d’une multitude de données et n’est pas simplement un clic sur une touche de PC.

Lorsque nous modifions une cartographie, nous avons accès à un panel de données ou tables assez large qui nous permettent d’optimiser les performances des véhicules. Nous pouvons par exemple baisser la consommation d’un véhicule diesel tout en augmentant son couple et sa puissance ou passer un véhicule essence à l’éthanol en ayant un gain sur ses performances.

Le monde de la cartographie est aussi vaste que celui de l’informatique, il sont étroitement liés. Nous pouvons trouver des calculateurs entièrement programmable pour les véhicules de compétitions. Avec ces derniers, tout devient possible, les réglages sont plus précis, les limites sont repoussées. Une voiture atmosphérique peut se voir greffée d’un turbocompresseur, des options peuvent être ajoutée comme le launch control, le traction control, le Bang, et bien d’autre…

En résumé, la cartographie est un programme informatique qui peut être modifié, ce dernier peut apporter des améliorations intéressantes comme engendrer des problèmes de différentes natures. Chaque véhicule à son propre calculateur avec sa propre cartographie qui prend en compte les options et particularités du véhicule. La modification de la cartographie n’est pas un remède miracle pour réparer les problèmes électriques ou électroniques d’un véhicule.

Honda S2000 Turbo

Honda S2000 Turbo

Nous accueillons dans notre atelier un Honda S2000 turbo en manque de stéroïdes.
Il est arrivé avec un compartiment moteur vide et tous un tas de cartons….
Nous avons vite compris que le projet allait être intéressant et complexe.
Pour nous assurer du bon état du bloc et de ses éléments internes, nous avons fait passer tout les éléments principaux en métrologie.
Après réception de ceux-ci, nous avons pu attaquer le remontage du moteur et des pièces performances de qualité:

  • Bloc forgé BENSON’S
  • Pistons forgés CP PISTON
  • Bielles forgées BRIAN CROWER
  • Guide de soupapes adm/ech SUPERTECH
  • Soupapes adm/ech SUPERTECH
  • Ressorts de soupapes SUPERTECH
  • Kit volant moteur/Embrayage ATS
  • Carter d’huile cloisonné

 

Restauration Honda S2000

Restauration Honda S2000

S2000 rouge avec logo KRS2000 rouge de dos

 

Restauration d’une Honda S2000 presque propre.

D’apparence propre à son achat, cette S2000 à laissé sa belle robe rouge de côté pour montrer à son nouveau propriétaire toutes les cicatrices et dommages qui lui ont été affligés.
Seulement 2300km derrière le volant et voilà qu’elle se met à faire un bruit mécanique pas rassurant.
Nous avons repris les jeux aux soupapes, vérifié la pression d’huile, et regardé les bougies…
bougie avec électrode manquante
Le problème venait de là mais la cause était bien plus profonde. Nous avons décidé de mettre le bloc à nu et d’aller au cœur du problème.
Lors du démontage, nous sommes tombés sur d’autres éléments endommagés et surtout nous avons mis le doigt sur le problème.
Une fois la culasse sortie, nous atteignons le cœur de la bête et la maladie qui le ronge également.
Tout simplement, le cylindre n°2 ainsi que le piston n°2 etait HS, certainement un problème de segmentation.


Mais….. en y regardant du plus près, ce n’est pas la bougie qui a causé le contact entre le piston et le cylindre mais l’inverse.
La segmentation présente sur les pistons est neuve, même sur le piston n°2 qui est en sale état. Nous en sommes arrivé à la conclusion que ce moteur à eu un souci mécanique qui a été maquillé par l’ancien propriétaire.